Asie,  Philippines,  Travel

Sohoton Cove, Siargao – Philippines

Je voulais aller visiter Sohoton Cove. C’était un souhait absolu. Je vous laisse regarder les 30 secondes de vidéos qui précédent mes dires… avez-vous vu ce paysage ? N’importe qui aurait souhaité y aller. Malheureusement, lorsque nous étions à Siargao en aout 2019, le gouvernement de l’ile en avait décidé autrement. Ce merveilleux site naturel est visité par des milliers de touristes chaque mois, et c’est la raison pour laquelle l’accès y est très limité. Pour s’y rendre, il faut que le bateau obtienne une autorisation du gouvernement, et pour cela, un philippin doit anticiper la demande d’accès. Nous voulions y aller avec les excursions Kermit. Malheureusement, l’activité n’était pas disponible (pour les raisons citées précédemment). Nous avons fait tous les shops de General Luna et malheureusement aucun organisme n’avait la possibilité d’y aller. A mon grand désespoir.

Plus concrètement, comment y sommes nous parvenus ?

Nous nous sommes rendus au tout petit village de Union (Siargao), là ou aucun touriste ne met jamais les pied et nous avons entamé la conversation avec les pêcheurs. Sur la plage, des bateaux à moteurs étaient présents ce qui nous a laissé penser qu’il y aurait une infime possibilité pour qu’on nous emmène, et on a dit oui ! Nous sommes partis le lendemain matin à 9h, pour une journée complète.

Quel prix ?

Autant vous dire, que le rapport qualité prix n’était pas forcément très bon. Nous avons payé 100 euros pour le bateau (sans repas inclus), puis une fois sur place, nous avions dû encore débourser 100 euros pour deux activités : la visites des grottes et la visite de la crique des jellyfish. Ce qui renvient à 100 euros par personne pour la journée. Avec notre référentiel français ce n’est pas excessif, je suis d’accord. Mais d’un point de vue Pesos Philippin j’ai trouvé ça cher et je vais vous expliquer pourquoi.

Le prix de notre billet d’entrée inclus l’accompagnement de 3 personnes : 2 pour la visite des grottes et une pour la visite de la crique des méduses. Il n’y a pas la possibilité de louer un kayak et se déplacer seul. Toutes les photos que vous verrez sur Instagram  montrant des personnes qui se déplacent de façon autonomes sont mensongères. Le parcours est établis par les guides et le temps est compté.

Quelles conclusions ?

Comme vous pouvez le voir par cette photo de la grotte, il n’y a rien d’extraordinaire. C’est amusant de passer sous la roche mais rien de plus. Il y a 3 grottes et pour deux d’entre elles on descend du bateau. C’est très rapide et dans le noir.

Du coté de la crique jellyfish, nous avons été pleinement déçus car nous n’avons pu observer qu’une seule petite méduse. Rien à voir avec les photos trouvées sur internet et d’autres blog. Peut-être que la saison n’y était pas propice. Je ne sais pas …

Finalement, si nous avions pu louer un kayak et se balader de façon autonome autour de ces grands rochers, au milieu de cette eau turquoise, nous aurions adoré. Je déconseille donc cette visite, car elle nous a mobilisé une journée entière (presque 5 heures de bateau aller-retour) pour deux activités plus que médiocre.

Si vous avez la possibilité de passer par l’hotel Kermit, je vous encourage à le faire car le repas et les frais d’entrée sont inclus. Ils font des sortes de packages all-inclusive. De plus, leur bateau doit aller plus vite que celui que l’on a pris.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *