Canada,  Montagne,  Travel

Le Massif de Charlevoix, skier face au Saint Laurent

Le Massif de Charlevoix est un endroit incroyable pour skier ! En effet, cette petite station surplombe le Saint-Laurent et offre le dénivelé le plus important de l’Est du Canada. Avec ses 36 pistes, cette station « nature » offre des vues à couper le souffle et la possibilité de pratiquer du vrai ski (champs de bosses, ski entre les sapins …).
Cet endroit féérique se situe sur la route 138, à une bonne heure de Québec, et est donc accessible rapidement après chaque chute de neige.

Si la visite du Canada ne fait pas partie de vos projets, mais que vous souhaitez tout de même découvrir un endroit incroyable pour skier, je vous encourage à lire notre article sur les 7 laux.

Pour les autres, c’est parti 😀

Un très bon rapport qualité-prix

Le Massif offre une multitude de possibilités en matière de forfaits. Pour ma part j’ai opté pour un forfait saison (très intéressant pour les moins de 25 ans). Ce dernier m’a offert la possibilité de skier en illimité durant toute la saison pour moins de 500$.
Le Massif est une station bien différente de ce que nous pouvons connaitre en France. Le fait qu’il n’y ait que 6 remontées mécaniques peut interpeller ; mais ne laissera insensible aucun passionné de ski. Skier au Massif est juste magique ! En effet, il y en a pour tous les gouts : ski de piste, ski de fond, raquettes et même la possibilité d’évoluer sur un petit domaine free ride / rando.

Au sommet du Massif, on retrouve un espace débutant, mais dès qu’on s’écarte de cette zone on trouve la possibilité de skier dans des endroits techniques et dans des sous-bois (la moitié des pistes du domaine sont référencées comme étant difficiles). C’est donc un vrai paradis pour les amoureux de ski. De plus, il est possible de skier dans un secteur hors-piste très sympa avec, à son sommet, un magnifique refuge (le refuge du mont Liguori). Ce dernier est très accéssible. Pour s’y rendre, cela nécessite une très brève approche sans aucune difficulté.

Ou louer son matériel ?

Pour louer son matériel, les choix sont assez limités. En effet, vous pouvez, soit louer votre matériel directement à Québec soit au Massif.

Si vous faites le choix de louer à Québec, il est possible de louer du matériel chez Sport aux Puces. Les prix sont très abordables et le matériel peut même être loué à la saison. Vous pouvez également louer votre matériel dans le magasin La Cordée (anciennement La Vie Sportive). Dans ce magasin, vous trouverez du matériel de qualité et vous aurez même la possibilité de louer du matériel de ski de randonnée si vous le souhaitez.
Pour ma part je n’ai pas loué de matériel, car j’avais le mien. Toutefois, j’ai apprécié les conseils des vendeurs La Vie Sportive et le temps qu’ils ont pu m’accorder lors de mes nombreuses visites. Dans le même esprit, deux autres magasins sont très sympas MEC (à Québec) et Ski Michel (Sur la route 138).

Si vous souhaitez louer directement au Massif, vous pourrez louer du matériel dans le chalet principal (au sommet de la station). Là aussi, vous trouverez du matériel de l’année et de qualité. Dans ce ski shop, vous trouverez principalement du matériel Rossignol et même des fats pour la journée de grosse poudre.

Dans ce chalet, il y a également une salle hors sac et un self permettant de se restaurer. De nombreux concerts sont, également, organisés au coin du feu… bonne ambiance garantie !
Un second chalet en bas de la montagne offre les mêmes possibilités.

Où loger ?

Pour ma part, j’ai souvent fait l’aller-retour sur la journée. Toutefois, lorsque j’ai fait le choix de partir plusieurs jours / Week-End avec des amis pour skier, nous avons souvent loué des chalets à Saint Cassien des Caps. Les prix y sont plutôt abordables et vous pouvez accéder au bas des pistes en quelques minutes. Malgré tout, cela nécessite de prendre la voiture.

Depuis peu, des chalets avec accès direct aux pistes existent et sont réservables sur le site internet du Massif.

Quelles autres activités ?

Au-delà du ski (alpin, freeride, randonnée, fond) ; il est possible de faire du chien de traineau à proximité du Massif, de la motoneige (article à venir), des raquettes ou tours en hélicoptère.

Je vous conseille également de visiter Baie-Saint-Paul, une chouette petite ville atypique avec de nombreuses galeries d’art, microbrasseries et cafés (bruleries en québécois).. Vous y trouverez également un SPA pour ceux qui préfèrent la chaleur et le confort. 

Et les commodités dans tout ça ?

En continuant sur la route 138, vous arriverez à Baie-Saint-Paul où vous pourrez faire vos courses alimentaires sans soucis. Vous y trouverez un IGA ainsi qu’une station-service.

Le Massif porte bien son slogan « Fun Brut », alors n’hésitez pas ! Allez skier et vous verrez par vous-même à quel point « c’est le fun » !
Quand on pense au ski canadien, on pense à l’ouest ; mais croyez-moi, skier au Massif est juste incroyable et magique … l’ouest n’a qu’a bien se tenir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *