Lifestyle,  Travel

Notre matériel photo / vidéo

Notre boitier
Nous disposons d’un Panasonic GX-80. Cet appareil nous suit un peu partout depuis 3 ans et nous en sommes toujours aussi contents. Nous nous sommes souvent interrogés sur le fait d’acheter un nouveau boitier avec un plus grand capteur
Toutefois, notre GX-80 nous satisfait pleinement, tant par sa compacité que par ses fonctionnalités. En effet, ce dernier est très ergonomique et peu encombrant. Il est vite devenu un compagnon de voyage idéal. Il s’agit, selon nous, d’un appareil facile à utiliser. Dans la plupart des cas, il correspond parfaitement à nos attentes. Le seul cas dans lequel cet appareil rencontre quelques limites est la basse luminosité (photos de nuit/temps gris).
Nos objectifs
Le Panasonic H-FS12032, l’objectif de kit vendu avec le boitier nous a servi dans le cadre de nos premiers voyages ; entre autres à Cuba ou New York. Il s’agit d’un bon objectif, très fin (format pancake) permettant de mettre l’appareil dans sa poche et de l’avoir en main à tout moment.
Le Sumilux 15 mm (H-X015) est un objectif à focal fixe, très lumineux et compact (ouverture constante à f1.7). Lui aussi est l’allié idéal des photos urbaines. C’est l’objectif que nous utilisons dans les situations peu lumineuses et pour filmer. Durant notre voyage aux Philippines, nous avons utilisé et objectif dans 90% des cas.
Comme le Sumilux 15 mm , le Vario-Elmarit 12-60 mm(H-ES12060) est une perle rare issue d’un partenariat entre Leica et Panasonic. C’est un objectif lumineux et permettant une grande flexibilité. Nous l’utilisons aussi bien pour réaliser des paysages, portraits ou photos de rue.
L’Olympus M.Zuiko 40-150 mm était, à la base, une solution transitoire, afin réaliser des photos d’animaux et quelques portraits pour un budget, un encombrement et un poids limités. Cet objectif est finalement un réel coup de cœur. En haute luminosité, il a selon nous, tout d’un grand. Ce super objectif est très léger et peut être emporté sans problème lors de vos randonnées.
Nos action-cam
Pendant nos voyages, nous aimons filmer sous l’eau ou encore lors d’activités sportives. Pour cela, nous avons 2 Gopro. Nous disposons une Gopro 5 que nous n’utilisons que très peu. Elle est assez mal stabilisée, ce qui limite les possibles exploitations de rush.
Nous possédons, également, d’une Gopro 7. Après quelques mois d’utilisation, nous sommes séduits par cette dernière. Entre ces deux générations de caméra, on note une réelle amélioration en termes de stabilisation.
Notre drone
Nous avons eu un Parrot Anafi pendant quelque temps, ce dernier est un appareil compact (à peine la taille d’une bouteille d’eau) à la qualité d’image correcte en pleine luminosité. Il présentait, cependant, de nombreuses limites. En effet, il est très sujet au vent (en raison de son poids limité) et ne dispose pas de capteurs d’obstacles. L’absence de capteurs a été à l’origine d’un crash fatale pour le drone. Nous sommes ensuite passés au niveau supérieur : le DJI Mavic 2 pro. Ce nouveau drone a été une révolution pour nous. Il est, lui aussi, pliable, mais résiste au vent (+/- 900 grammes), les images qu’il nous fournit sont de très bonne qualité et la présence de capteurs nous permet de voler en toute sérénité. Contrairement à l’Anafi, le mavic 2 pro ne peut pas voler partout. Des zones d’exclusion sont directement intégrées à l’application. Cela peut parfois être à l’origine de déceptions / frustrations.
Notre stabilisateur
Nous avons longtemps été tentés par un DJI Ronin S. Toutefois, pour des raisons de prix et d’encombrement, nous avons fait le choix du Feiyu G6 Plus que nous utilisons depuis près d’un an. Nous ne sommes pas réellement satisfaits de celui-ci qui est un produit d’entrée de gamme supportant théoriquement un petit hybride. Avec un combo appareil/objectif de 608 grammes, nous avons l’impression que le Feiyu est en bout de course. De plus, l’application Feiyu est très capricieuse et la connexion du stabilisateur avec le boitier est hasardeuse. La stabilisation est beaucoup plus performante avec un couple G6 Plus – smartphone ou Gopro.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *