Amérique du Nord,  Canada,  Travel

Etudier au Canada

Durant deux ans j’ai vécu et étudié au Canada et plus particulièrement au Québec. Je vais, ici, vous livrer quelques informations au sujet de mes préparatifs et de mon expérience.

La demande de permis d’étude (visa)

Pour tout étudiant international restant sur le territoire Canadien plus de 6 mois, il convient de faire une demande de permis d’études. Cette demande doit se faire le plus tôt possible, car il est parfois long d’obtenir ce précieux sésame.

Il faut savoir que dans certaines régions (comme le Québec), il est nécessaire de faire une demande de CAQ avant de pouvoir réaliser la demande de permis d’études.
Dès réception de la lettre d’admission (qu’il s’agisse d’un échange universitaire ou d’un départ pour de plus longues études), il est donc essentiel de faire ces démarches rapidement, car l’obtention de ces deux documents, parfois être longue pour le CAQ (environ 3 semaines + durée d’un envoi postal pour les documents) et pour le permis d’études (environ 2 semaines + durée d’un envoi postal pour les documents).

Pour pouvoir prendre un avion à destination du Canada, il faudra également réaliser une demande d’AVE. Pas de stress, l’acceptation de l’AVE est instantanée !

Chercher un logement

La recherche d’un logement à distance peut parfois s’avérer épineuse. Qui plus est quand on est étudiant. Il est possible de trouver des appartements (condos) en location sur Kijiji (LeBonCoin canadien). Toutefois, je le déconseille, qui plus est si vous ne restez que 6 mois.

Si votre séjour au Canada n’est qu’un échange universitaire d’une session (un semestre), préférez les résidences étudiantes, vous y rencontrerez de nombreux étudiants internationaux ! Si vous souhaitez éviter les résidences  ou si vous restez plus longtemps, il existe des pages d’entraide sur Facebook.

Il faut savoir que les logements que vous trouverez à la location (hors résidences étudiantes) sont, dans la plus part des cas, associés à des baux d’1 an allant du 1er juillet de l’année en cours au 30 juin de l’année suivante. Là encore, si vous arrivez en septembre, mieux vaut donc effectuer la recherche d’appartement bien en avance (le 1er juillet est férié au Québec et c’est le « jour du déménagement »).

Souscrire une assurance habitation et ouvrir un compte bancaire

L’assurance habitation n’est pas obligatoire au Canada, mais je vous la conseille fortement, car si vous n’en avez pas et que vous rencontrez un problème avec votre appartement (feu, dégâts des eaux…) vous en serez de votre poche.

Personnellement, j’ai fait le choix de souscrire mon assurance chez Desjardins Assurances, leur personnel est très agréable et disponible. Pour mon compte bancaire, là encore je me suis rapproché de Desjardins qui propose des tarifs intéressants pour les étudiants. Sur le campus de mon université, il y avait même une banque Desjardins!

Assurance Maladie

En fonction de la région choisie, il existe de nombreuses formules d’assurance maladie, voire même des partenariats d’échange entre les caisses d’assurance maladie.

À titre d’exemple, au Nouveau-Brunswick, un étudiant sera obligé de souscrire à une assurance maladie canadienne et de la payer par l’intermédiaire de son université. A contrario, au Québec, un étudiant français pourra bénéficier d’une adhésion gratuite à la RAMQ (Régie de l’Assurance Maladie du Québec). En effet, il existe un partenariat entre la Sécurité Sociale française et la RAMQ.

Pour bénéficier de cette gratuité, il vous suffit de remplir un formulaire à faire signer par les deux institutions. Le choix de ce formulaire dépend de votre statut (étudiant en échange ou régulier…).

Faciliter son arrivée avec Accueil Plus

Chaque année (de mi-juillet à mi-septembre), le Québec met en place une campagne d’accueil pour les étudiants internationaux. Je vous conseille fortement de vous y inscrire (même au dernier moment). Cela vous permettra de faciliter vos démarches administratives dès l’arrivée à l’aéroport.
En effet, en passant à l’immigration, vous serez orienté vers un bureau dédié aux étudiants internationaux où tous vos documents seront déjà prêts. 

Par ailleurs, une fois le visa obtenu, des personnes seront là pour vous donner les bons plans / bons tuyaux afin de s’acculturer rapidement. J’avais également eu la possibilité de souscrire à un abonnement téléphonique lors de mon arrivée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *