Animaux,  Lifestyle

Adopter un chat

Pourquoi adopter un chat ?

Bourbon, nous a montré quelques signe d’ennui. Effectivement, c’est un chat d’appartement et pendant la journée, il n’a aucun interaction. Nous lui avions installé un observatoire près de la fenêtre et acheté une tonne de jeux, mais ça ne suffisait pas vraiment. Jusqu’au jour où nous avons observé qu’il attendait près de la fenêtre pendant des heures en regardant en l’air. Nous ne comprenions pas du tout ce qu’il faisait.

En fait, il attendait que le chat des voisins sorte sa tête de la fenêtre pour le regarder.

Cela nous a attendri, mais surtout fait beaucoup de peine. Savoir que son occupation principale était d’attendre qu’un autre animal se pointe à la fenêtre pour le regarder était si triste !

C’est la raison pour laquelle nous avons décidé d’adopter un autre chat.

Peu importe la raison pour laquelle vous choisissez d’adopter un chat, vous devez toujours garder à l’esprit qu’il s’agit d’un être vivant. Il s’agit d’un engagement sur 20 ans. Vous devez savoir qu’il n’est pas envisageable de le laisser seul pendant les vacances et que l’entretien d’un animal de compagnie a un cout (environ 500 euros par an, voire plus).

Par quel moyen adopter un chat ?

Cette fois-ci, nous ne voulions pas reproduire la même erreur qu’avec Bourbon et Leboncoin. Nous avons rédigé un article à ce sujet.

Nous ne souhaitions pas non plus nous adresser à un élevage car nous ne sommes pas très à l’aise avec la reproduction forcée des chats.  Nous avons cherché la méthode d’adoption la plus sécurisée possible, soit l’adoption d’un chaton d’une portée, au sein d’une famille. D’ailleurs, si vous le souhaitez, vous pouvez signer cette pétition qui vise à abolir la reproduction forcée des animaux de compagnie.

Nous souhaitions adopter un maine coon, enfin, surtout Maxence ! Il aime les grands chats, et moi j’adore les chats angoras. Nous avons trouvé une famille avec deux chats et une portée de 6 chatons ultras mignons !! C’était le plan parfait pour nous, on était ravis.

Gaïa est au milieu, si jolie …         

Quel prix ?

Le maine coon est un chat assez couteux. Nous avons payé 1100 euros pour le chaton, un bilan complet chez le vétérinaire, les vaccins (primo et rappel) suivants :

  • le typhus
  • la coryza
  • la leucémie
  • la péritonite infectieuse féline
  • la rage

Le chaton était testé contre le sida du chat, déparasité et traité au vermifuge contre les vers. Une attestation nous a également été remise pour certifier la bonne santé des deux parents. Enfin, les démarches de déclaration au LOOF étaient également faites.

Je vous encourage fortement à utiliser un contrat de vente pour mettre à l’écrit votre échange. De notre coté, nous avons utilisé ce contrat.

Dernière chose, il est indispensable d’attendre les 3 mois du chaton avant de le séparer de sa maman.

Gaïa à 3 mois         

Gaïa à 4 mois         

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *