Asie,  Travel,  Vietnam

2 jours à la Baie d’Halong

J’ai adoré mon séjour à la Baie d’Halong. Plus précisément, j’ai été à Cat Ba. Il s’agit d’une des îles de la baie, sur laquelle il y a pas mal d’infrastructures adaptées au tourisme, mais sans le coté béton / hyper touristique de Cat Ba City. Selon moi, c’est le meilleur choix pour visiter ce coin.

Comment rejoindre Cat Ba ?

Par bateau, évidemment vous allez me dire … ! Alors oui effectivement la seule façon de s’y rendre c’est en bateau. De mon coté je suis partie d’Hanoï directement, je me suis adressée à une agence de voyage (il y en a beaucoup, et j’ai le sentiment qu’elle pratiquent toutes les mêmes tarifs). Il me semble avoir payé environ 20 euros (2015) pour le bus couchette, le taxi et le bateau. L’avantage absolument formidable de ces agences de voyage est l’aspect package totalement sur mesure. En France cela ne me viendrait pas à l’esprit de passer par une agence de voyage, pour le prix, pour le manque d’autonomie et par ce que j’aime chercher et choisir mes itinéraires. Par contre en Asie du Sud Est, (Vietnam, Thaïlande, Cambodge), je vous encourage vraiment à le faire ! Cela m’a fait gagner énormément de temps, je savais qu’à chaque changement il y allait avoir un taxi qui m’attendrait pour m’emmener au prochain transport. Et je n’ai jamais été arnaquée ! Pourtant lorsqu’on paye, on nous colle une gommette sur le tee-shirt pour guise de billet. La première fois ça m’a fait tout drôle, clairement. Mais aucun problème, tous les enchainements se sont très bien déroulés. L’avantage énorme aussi, c’est que le prix est négocié par un Vietnamien. Pas besoin de marchander et négocier pendant 2h auprès du taxi. C’est royal et c’est le premier conseil que je donnerai à quelqu’un qui part en roadtrip dans cette région du monde.

Ou loger à Cat Ba ?

Nous avons logé dans un hôtel, le Quang Tung Hotel pour cause de son emplacement idéal. Nous n’avions réservé aucun logement et pris ce que l’on a trouvé sur le moment. Nous partagions une chambre à deux, et avons payé entre 20 et 30 euros. Soit moins de 15 euros chacune (petit déjeuner non inclus) pour un hôtel propre. C’est le bon prix pour un hôtel standard, dans ce coin. Je retournerai facilement là bas si l’occasion se présentait. L’emplacement est idéal, à mon sens, car il est au milieu de la petite ville, proches des commerces, restaurants et bars. Pour un hôtel plus isolé, vous pouvez vous éloigner un peu plus loin sur la côte.

Quel programme à la Baie d’Halong ?
Premièrement, je vous invite à visiter l’ile de Cat Ba, les plages y sont sympas et facilement accessibles. Nous nous sommes rendues à pied à la plage Cat Co 1 (on peut trouver Cat Co 1, 2 et 3, pour les trois principales anses de l’ile) et il n’y avait personne. Il s’agit d’une super jolie plage avec des vagues. J’ai beaucoup aimé cet endroit. Malheureusement je ne trouve pas de photos à vous montrer. Pour vous déplacer, rien de mieux que la location de scooter. Pour cela, il faut compter 4 euros par jour, carburent non inclus. Nous avons fait le choix de partir deux demies journées + une nuit, avec la compagnie Cat Ba Venture, avec pour programme canoë/kayak ; lucioles et repas “retour de pêche” chez l’habitant. Ce fut une très bonne expérience que je vous recommande totalement. Nous avons vu un énorme poisson, dans une espèce de soute, dans le plancher d’une cabane de pêcheur.
2 anecdotes sur mon voyage à Cat Ba !

1#

Au moment du dîner (chez le pêcheur), note hôte avait dressé la table et tout préparé. Je me suis absentée 5 minutes, et quand je suis revenue, mes amies m’ont montré une boite dans laquelle il y avait des yeux de poisson (d’une certaine taille, disons le !!). Tout le monde me regardait avec insistance, et le guide m’a dit : Camille on a tous mangé un œil de poisson, il serait offensant que tu ne goutes pas, toi aussi, à l’apéro que te propose notre hôte. J’étais super mal, c’était ultra dégoutant, les yeux avaient la taille d’une bille. Mais j’ai tellement subi la pression sociale que j’ai mangé l’œil. En fait, je l’ai plutôt gobé. A ce moment là, évidemment, tout le monde a explosé de rire, et j’ai compris que j’avais été piégée … Si on vous propose un œil, ne le mangez pas, on se moque de vous !

2#

Lors de mon voyage (2015), j’étais encore célibataire et avais un peu flirté avec le guide de Cat Ba Venture (il faut dire que la baignade au milieu de la baie d’Halong, illuminée par des lucioles et la pleine lune, ça aide pas mal ! Et puis c’était un anglais aussi). Le soir, après notre retour à Cat Ba, il m’a proposé de m’emmener sur une plage. Évidemment j’ai dis oui directement, donc nous voilà partis sur son scooter. Tout le monde à l’eau, on s’amuse bien .. jusqu’à ce que les forces de police arrivent et nous sortent de l’eau en nous hurlant dessus qu’il n’est pas autorisé de se baigner après 20h. La honte franchement, on s’est fait raccompagner chacun à notre hôtel et je n’ai plus jamais revu l’anglais .. :’D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *